Comment créer une signature électronique sur un document ? Comment signer électroniquement un document PDF ?

Vous souhaitez envoyer un bon de commande rapidement, adresser un contrat par e-mail, compléter un formulaire de notes de frais ? Votre premier réflexe sera d’imprimer le document, le signer, le scanner puis le retourner par e-mail.
Vous avez tout faux : le scan d’un document signé à la main n’est qu’une copie sans aucune valeur juridique. Pour que votre document numérique puisse être réellement opposable, il doit être signé électroniquement. C’est très facile à faire et on vous le prouve.
Le certificat numérique est une véritable carte d’identité professionnelle qui embarque le nom, le prénom et la fonction du titulaire ainsi que le nom de l’organisation dans lequel il travaille. Il doit être délivré par une autorité de certification, tiers de confiance, comme ChamberSign, qui garantit l’identité du signataire et de son entité.
Il existe différents outils de signature électronique. D’abord, des solutions web de signature électronique sécurisée, facilement intégrables dans des solutions métiers. Ensuite, des logiciels sur poste clients permettant la signature des documents en lot ou de façon individuelle. Enfin, des solutions permettant la création d’un circuit de validation documentaire ainsi que la cosignature.
ChamberSign vous accompagne pour trouver les solutions adaptées à votre besoin.
Vous pouvez toutefois utiliser ponctuellement le logiciel gratuit d’Adobe Acrobat Reader DC.
Une fois Acrobat Reader DC installé sur votre ordinateur, ouvrez votre document PDF, allez dans « outils » puis sélectionnez « certificats ». Afin d’apposer votre signature électronique, vous devez cliquer sur la commande « signer numériquement ».
En cliquant sur le bouton de la souris, vous pourrez faire glisser le curseur sur la zone où vous souhaitez apposer votre signature numérique. Une fenêtre apparaît alors vous indiquant de sélectionner le certificat avec lequel vous voulez signer numériquement le document : tapez alors le code PIN protégeant votre certificat de signature électronique. En quelques secondes, le document est désormais signé électroniquement. Le document est verrouillé et le lien est fait avec votre identité présente dans le certificat.
Contactez un expert en
certificat de signature électronique
Grâce à ChamberSign, autorité de certification depuis 25 ans, vous faites le choix d’obtenir des identités numériques développées, conçues, fournies et hébergées en France pour divers usages (signature, scellement, authentification, etc). Au service des entreprises, des grands groupes, et des organisations privées ou publiques, Chambersign permet de sécuriser les communications en ligne, via des procédés d’identification, d’authentification et de sécurisation. C’est le cas pour signer, sceller, ou sécuriser des documents, ou bien pour accéder à certaines plateformes et pouvoir s’y connecter. ChamberSign propose une large gamme de produits de certificats électroniques et d’outils de signatures électroniques. Nos solutions répondent au référentiel général de sécurité (RGS). Les produits concernés disposent de la mention RGS * (une étoile) et RGS * (deux étoiles) ainsi qu’à la réglementation européenne eIDAS (ElectronicIDentification And Trust Services). Retrouvez sur notre site le descriptif de chacun de nos produits pour répondre au plus juste à vos besoins ! Que vous souhaitiez obtenir un certificat électronique professionnel grâce à nos solutions Eiducio (eIDAS), Initio RGS*, Audacio Identité RGS**,ou vous équiper de certificats électroniques « corporate » via des outils dédiés tels que Négocio RGS,Certiserv SSL RGS*, EuroComercio (eIDAS), Certiserv SSL ou Certiserv serveur client RGS*.Vous pouvez également disposer d’outils de signatures avec Sunnysign Advanced ou Sunnysign Standard. Un besoin en matière de Cybersécurité ? Les certificats électroniques jouent un rôle primordial en matière de sécurité informatique. Sécurisez toutes les données sensibles de vos sites internet, vos extranets et intranets, protégez vos serveurs ou applications, chiffrez vos flux de données avec nos certificats électroniques TLS/SSL !Tiers de confiance depuis 2020, Chambersign détient le visa de sécurité de la ANSSI pour ses services de certification électronique et depuis 2021, le Label France CyberSecurity. Vous avez besoin de conseils ? Faites appel à nos experts en certificats électroniquespour vous guider dans votre choix ! Nous mettons aussi à votre disposition plus de 140 bureaux d’enregistrement et près de 350 opérateurs habilités à la délivrance de certificats numériques sur l’ensemble du territoire français (Guyane et Dom inclus). Retrouvez aussi l'actualité de Chambersign sur notre chaine Youtube et sur les réseaux sociaux en suivant nos comptes Facebook Chambersign, Twitter Chambersign et LinkedinChambersign.
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