IDEAL: le projet de la CNAF

La dématérialisation des demandes d'aide au logement

La procédure de dématérialisation IDEAL permet de formuler une demande d’aide au logement pour les bailleurs sociaux en tiers payant, à partir des informations présentes dans le système d’information du bailleur. Le projet concerne environ 14 000 bailleurs sociaux et privés en comptant le secteur foyer. Il s’agit :

  • du recueil et du transfert d’un fichier de données regroupant tous les demandeurs connus de la CAF ou pas (DAL),
  • du contrôle puis de l’introduction de ces données pour ensuite entraîner l’examen du droit à l’allocation logement par la CAF.

QUEL EST LE CERTIFICAT À COMMANDER ?

Le certificat Certiserv serveur client RGS* de ChamberSign permet de sécuriser ces échanges entre le bailleur et la CNAF.

LES AVANTAGES DE L’APPLICATION

  • L’application IDEAL révolutionne la gestion des données pour les allocataires et les bailleurs. Découvrez ses principaux atouts :

    • Simplification et efficacité grâce à l’échange de données informatisées : fini les lourdeurs administratives, place à un processus fluide et automatisé.
    • Amélioration de la qualité de service : une gestion simplifiée pour les allocataires et les bailleurs avec des paiements accélérés et des démarches administratives réduites.
    • Optimisation de la trésorerie : plus besoin de gérer les avances. Profitez de paiements mensuels fluides, d’une première transaction rapide et d’une réduction des rappels de paiement.
    • Sécurité renforcée des données et des paiements : des informations fiables et vérifiées (loyer exact, code locataire validé). Une seule saisie limite les erreurs et réduit considérablement les risques de fraude.
    • Réduction des coûts de gestion : allégez vos dépenses en éliminant les documents papier, les frais d’affranchissement et d’autres coûts inutiles.

    En outre, IDEAL compense les impacts de la suppression de la règle de rétroactivité des trois mois. La date de signature de l’annexe au bail devient la référence pour la demande d’AL, minimisant ainsi les risques de perte de mensualités.