ACTES : Aide au contrôle de légalité dématérialisé
L’application ACTES permet aux agents de préfectures et de sous-préfectures de contrôler les actes soumis à l’obligation de transmission aux services responsables du contrôle de légalité et du contrôle budgétaire, télétransmis par les collectivités territoriales, leurs EPL et aux EPCI, via un système d’information fourni par un tiers de télétransmission.
CERTIFICAT ELECTRONIQUE À COMMANDER :
Choisir ACTES pour :
- réduire les couts (d’impression et d’envoi)
- accélérer les échanges
- rendre vos actes sans attendre
- les accusés de réception de la part de la préfecture en temps réel
- sécuriser les échanges et assurant leur fiabilité, leurs traçabilité et la confidentialité de l’envoi des actes
- la possibilité d’annuler un envoi en cas d’erreur
- poursuivre les échanges relatifs au conseil et au contrôle juridique et budgétaire avec les représentants de l’état
- s’intégrer à une chaine de dématérialisation complète et ininterrompue
- promouvoir l’e-administration et ainsi contribuer à la protection de l’environnement
Comment s’inscrire sur ACTES :
NOTRE CERTIFICAT EIDUCIO POUR TÉLÉTRANSMETTRE !
LES AGENTS ADMINISTRATIFS N’AYANT PAS L’AUTORISATION DE POSSÉDER UNE SIGNATURE PEUVENT S’ÉQUIPER D’UN CERTIFICAT AUDACIO IDENTITÉ RGS**.
Il vous faut choisir (ou développer) un dispositif de télétransmission homologué par le ministère de l’intérieur ; ensuite signer une convention avec la préfecture et une autre avec ChamberSign France, vous tiers de confiance de télétransmission ; vous pouvez alors commencer vos échanges électroniques en quelques clics.ACTES, en résumé, comment ça marche ?
En tant que collectivité territoriale, EPCI ou EPL, lorsque vous décidez de télétransmettre, tout ou partie de vos actes soumis au contrôle de légalité doivent :
- prendre une délibération autorisant l’exécutif à signer avec le préfet de département une convention relative à la télétransmission des actes ;
- choisir ChamberSign France, le tiers de confiance de télétransmission homologué RGS**
- signer une convention avec le préfet du département comportant notamment (art.R. 2131-3 du CGCT) :
- la date de raccordement de la collectivité territoriale, de l’EPCI ou de l’EPL à la chaîne de télétransmission ;
- la nature et les matières des actes transmis par voie électronique ;
- les engagements respectifs de la collectivité et du préfet pour l’organisation et le fonctionnement de la télétransmission ;
- la possibilité, pour la collectivité, de renoncer à tout moment à la transmission par voie électronique et les modalités de cette renonciation.
Certificat serveur client
Les collectivités ou établissements publics automatisant la transmission des actes doivent s’équiper d’un certificat serveur client. Ce certificat permet d’authentifier le serveur de la collectivité ou de l’établissement public sur les machines de l’état.
Attention ce certificat permet uniquement d’authentifier un machine. Ils ne permet pas de signer électroniquement des documents.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page se connecter .