L’architecture du dispositif de la facturation électronique
Afin d’échanger leurs factures électroniques, les entreprises auront l’obligation de recourir aux services d’une plateforme de dématérialisation. Deux possibilités s’offrent à elles : choisir une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) ou directement le portail public de facturation (PPF) de l’AIFE.
Les plateformes privées de dématérialisation partenaires devront faire l’objet d’une immatriculation auprès de la Direction Générale des Finances Publics (DGFIP). L’accréditation ainsi délivrée aura une durée de 3 ans et sera renouvelable. Elles devront répondre à un certain nombre d’obligations et seront régulièrement auditées. Les premiers dossiers de candidature pourront être déposés dès septembre 2023.
Il est précisé, qu’à ce jour, il n’existe pas encore de plateformes de dématérialisation partenaires. La première liste sera publiée au 1er semestre 2024.
Le rôle du portail public de facturation est multiple :
- Gérer l’annuaire de toutes les entreprises et des plateformes de dématérialisation partenaires afin de permettre le routage des flux.
- Proposer un socle commun de services minimums.
- Concentrer l’ensemble des données réceptionnées vers l’Administration.
Au 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront avoir choisi une plateforme de dématérialisation partenaire ou le portail public de facturation afin de réceptionner les factures électroniques.