Comprendre le certificat SSL et TLS

Qu'est-ce qu'un certificat SSL (ou TLS) ?

Un certificat SSL (pour Secure Sockets Layer), aussi appelé certificat TLS (pour Transport Layer Security) est un certificat numérique lié à un nom de domaine ou à une URL. Il assure la vérification du lien entre un site web et son propriétaire (qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un commerçant ou d’une personne physique). Cette authentification du site web garantit la sécurité des communications électroniques avec les utilisateurs qui se connectent via Internet.

Ces certificats doivent être délivrés par une Autorité de Certification, comme ChamberSign.

Ainsi, le certificat SSL ou TLS garantit la confiance envers le site en question. Les visiteurs peuvent alors être en sécurité quant au traitement de leurs données (que ce soit les informations personnelles, les données bancaires etc…).

Comment fonctionne un certificat SSL ?

Il s’agit d’un certificat électronique qui permet d’associer une clé publique (qui permet l’échange d’une clé de session secrète) à son propriétaire. 

Il fonctionne en 3 étapes : 

un

L'authentification

Lorsqu’un utilisateur visite un site web sécurisé, le navigateur demande au serveur web de s’identifier. Le serveur envoie alors une copie de son certificat SSL, qui contient une clé publique et des informations sur le site et son propriétaire.

 

deux

Le chiffrement

Le navigateur vérifie la validité du certificat SSL (ou TLS). S’il est valide, le navigateur et le serveur établissent une connexion sécurisée. Pour cela, le navigateur utilise la clé publique du serveur pour chiffre les données envoyées.

trois

Le déchiffrement

Le serveur utilise sa clé privée pour déchiffrer les données du navigateur. Ainsi, les échanges sont sécurisés.

En amont, l’Autorité de Certification qui délivre le certificat SSL effectue un protocole de vérifications strictes afin d’identifier avec certitude l’identité de l’entreprise et du serveur web.

Quels sont les avantages d'un certificat SSL ou TLS ?

Aujourd’hui, avoir un certificat SSL est devenu indispensable ! En effet, les utilisateurs sont sensibles à la sécurisation des sites web et peuvent ne pas commander si le site ne leur paraît pas sécurisé.

Le certificat SSL permet le protocole HTTPS, ce dernier affiche un cadenas près de l’URL pour justifier que le site est sécurisé. Ainsi la confiance des clients est renforcée. Il permet d’authentifier le serveur et assure l’intégrité de ces données.

Ensuite, les certificats SSL ou TLS permettent également de :

Un certificat SSL/TLS protège les informations échangées entre l’utilisateur et le site web. En chiffrant les données, il garantit que seules les parties autorisées peuvent les lire, rendant ainsi les informations inaccessibles aux pirates informatiques.

Les moteurs de recherches favorisent les sites web sécurisés grâce aux certificats SSL/TLS, améliorant ainsi leur positionnement dans les résultats de recherche. Cela peut augmenter la visibilité du site et attirer davantage de visiteurs.

Grâce à un site web fiable et sécurisé, vous évitez de perdre de potentiels clients qui n’avait pas confiance en votre site.

Les différents types de certificat SSL / TLS

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir parmi 3 types de certificats : 

DV – OV – EV

Ils assurent différents niveaux de sécurité. En effet, les étapes de vérifications de l’Autorité de Certification ne sont pas les mêmes selon les types de certificat SSL.

  • DV : C’est le niveau de sécurisation basique. Il permet le protocole HTTPS à partir de la propriété d’un nom de domaine.
  • OV : C’est le niveau de sécurité intermédiaire. Contrairement au certificat DV, celui-ci vérifie l’identité du propriétaire du nom de domaine. Le propriétaire doit alors prouver qu’il est juridiquement autorisé à représenter son organisation. Il comporte plusieurs étapes de vérification par l’Autorité de certification.
  • EV : Comme pour le certificat OV, celui-ci vérifie l’identité du propriétaire du nom de domaine. Le propriétaire doit alors prouver qu’il est juridiquement autorisé à représenter son organisation. Pour la délivrance d’un certificat SSL EV, de nombreux points de vérification sont faits. Ils sont plus nombreux et plus stricts que pour les certificats OV. Ainsi, il s’agit du certificat le plus sécurisé. Le certificat SSL EV est recommandé pour tous les sites e-commerce.
Comprendre le certificat SSL et TLS

Comment obtenir mon certificat SSL?

Vous devez vous fournir auprès d’une Autorité de Certification comme ChamberSign.

Pour cela, retrouvez nos différents certificats Web.

Certiserv serveur client RGS*

Ce certificat de type serveur client, identifie une machine. Il permet au serveur d’une organisation de s’authentifier fortement auprès d’un autre serveur, lui-même équipé d’un certificat quant à lui SSL.

Conforme au Référentiel Général de Sécurité (RGS)*, il est notamment demandé pour les usages suivants (liste non limitative) : CHORUS PRO, Salto – DPMA, ACTES, HELIOS, IDEAL, S2LOW …

Certiserv Serveur Client RGS* Découvrir Certiserv serveur client RGS*

Certiserv SSL RGS*

Ce certificat serveur SSL web est conforme au RGS*. Il permet de sécuriser l’accès à des serveurs ou encore à des sites internet. Recommandé pour tous les échanges avec les machines de l’Etat français.

Ce certificat est notamment utilisé pour la connexion sécurisée à Chorus pro en mode EDI AS2 ou EDI PESIT.

Logo Produit ChamberSign Certiserv Serveur Client RGS Découvrir Certiserv SSL RGS*

Certiserv SSL

Un certificat serveur SSL garantit de manière certaine le propriétaire du nom de domaine et sécurise ainsi votre site web.

Il établit également un canal de communication sécurisé entre un client et un serveur après une étape d’authentification . Ainsi tous les éléments transmis sont protégés et confidentiels. Cela se fait par le chiffrement des données.

Logo Page Produit certiserv-ssl Découvrir Certiserv SSL
Panier

Saisie de la demande de certificat

Cliquez sur le bouton COMMANDER pour accéder à notre plateforme de commande et saisir la demande de certificat électronique.

icone acces compte téléversement

Accès à votre compte client / téléversement des pièces justificatives

Inscrivez-vous / connectez- vous à votre espace client et téléverser toutes les pièces justificatives de votre dossier.

icone dossier dématérialisé

Envoi du dossier complet dématérialisé

Signez électroniquement les CGU  et le formulaire d’abonnement qui ont été adressées par email au responsable du certificat et/ou au représentant légal.

Le dossier complet peut également être envoyé par voie postale

 au bureau d’enregistrement sélectionné.

icine téléchargement facture

Téléchargement / paiement de la facture

Recevez par mail le lien de téléchargement, installez puis sauvegardez le certificat

Réglez par virement, chèque, CB ou mandat votre facture reçu par email.

Auteur :

  • Yohann FRANZETTI
  • Chargé Marketing et Communication ChamberSign France

Contactez dès maintenant
un expert en certificat électronique et identité numérique

ChamberSign, autorité de certification, tiers de confiance, est un fournisseur d’identité numérique. Nous garantissons et délivrons des identités numériques aux entreprises du secteur public et privé. Nos produits, permettent de répondre à leurs besoins. En effet, les certificats électroniques personnes physiques et morales ChamberSign sont des couteaux suisses multi-usage. Grâce à eux vous pouvez signer électroniquementvous connectez en utilisant une authentification fortesécurisez vos échanges, vos machines et également sceller vos données

Actuellement, ChamberSign et son réseau équipent des entreprises et des collectivités et les accompagne dans leurs transition et/ou projets de digitalisation.

L’engagement de ChamberSign, son expertise, son expérience et la proximité avec ses clients sont les piliers de la confiance en notre marque. Nos certificats électroniques émis et délivrés respectent scrupuleusement les réglementations européennes en vigueur. Permettre aux organisations de sécuriser les échanges de données est encré dans notre ADN.