Certificat électronique SIV – Immatriculation de véhicule – plateforme de l’ANTS

Le SIV, Système d’Immatriculation des Véhicules a pour ambition de simplifier les procédures administratives notamment pour les professionnels de l’automobile. Il est nécessaire d’utiliser un certificat électronique SIV.

En effet, la connexion aux différents services du SIV de l’ANTS doit être hautement sécurisée. C’est pourquoi l’Etat Français demande l’usage d’un certificat électronique, permettant une authentification forte permettant une connexion sécurisée.

Quel CERTIFICAT electronique SIV COMMANDER ?

EIDUCIo

Eiducio est le certificat électronique proposé par ChamberSign permettant la signature avancée selon la réglementation européenne eIDAS qui permet de répondre aux appels d’offres français.

Attention, il est impératif de noter que :

  • Certaines préfectures ne délivrent pas d’habilitation si votre entreprise n’a pas un an d’exercice.
  • Conformément à l’arrêté du 12 juin 2018 modifiant l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immmatriculation des véhicules, les préfectures ne délivrent pas d’habilitation ou d’agréement si le B2 (casier judiciaire) du titulaire du certificat électronique, n’est pas vierge.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre préfecture pour de plus amples renseignements.

Depuis le 1er janvier 2017, les démarches s’effectuent obligatoirement par télétransmission. 

Le SIV, (Système d’Immatriculation des Véhicules) a été mis en place le 15 avril 2009. Depuis le 1er janvier 2017, toutes les démarches réalisées auparavant à la préfecture se font via Internet. En effet l’Etat a souhaité simplifier les procédures administratives pour les professionnels mais aussi pour les usagés.

Les professionnels de l’automobile ont dorénavant la possibilité de réaliser les démarches d’immatriculation de tous les véhicules motorisés aux noms de leurs clients via la télétransmission des informations.

Le dépôt des conclusions d’expertise ainsi que toutes autres déclarations relatives à la situation d’un véhicule se font également de façon dématérialisée.

Arrêté du 12 juin 2018 modifiant l'arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules

A noter : ne peut être habilitées à exercer l’inscription des immatriculations des véhicules auprès de la préfecture, uniquement les personnes n’ayant fait l’objet d’aucune condamnation inscrite au bulletin n° 2 de son casier judiciaire.

(Legifrance)

3 étapes suffisent pour s’inscrire aux systèmes sécurisés du SIV.

Il est très simple, pour les professionnels de l’automobile de s’inscrire aux services du SIV – système d’Immatriculation des véhicules. 

La connexion au portail de l’ANTS devant être hautement sécurisé, il est demandé l’usage d’un certificat électronique SIV : Eiducio

Une fois le certificat électronique acquis, une demande d’habilitation auprès de la préfecture doit être saisie sur le site internet du SIV. Cette requête est ensuite validée par les services compétents et une convention est signée en préfecture. C’est seulement ainsi, qu’il est possible d’accéder au système sécurisé SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).

Il est également possible de faire valider par la Préfecture et la Trésorerie Générale un agrément afin  de percevoir les taxes et les redevances liées à l’immatriculation des véhicules pour le compte du Trésor Public. Cet agrément fait également état de la signature d’une convention. Elle permet de se connecter aux systèmes sécurisés SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) et SIT (Système d’Information Télépaiement).

image garagiste

Tous les professionnels du commerce de l’automobile sont concernés par l'utilisation d'un certificat électronique SIV.

L’ habilitation et l’agrément aux différents services du  SIV  peuvent être  demandées par tous les professionnels de l’automobiles à savoir : 

  • les professionnels du commerce de l’automobile (y compris du cyclomoteur)
  • les loueurs de véhicules
  • les constructeurs automobiles
  • les experts automobiles
  • les huissiers
  • les professionnels de la destruction de véhicule
  • les centres VHU

Les différentes télé-opérations qui peuvent être effectuées avec le SIV sont nombreuses.

Il est possible, par exemple, d’effectuer les opérations suivante :

  • l’immatriculation d’un véhicule en série normale
  • le changement de titulaire (série normale)
  • le changement de locataire (pour les loueurs)
  • la déclaration de l’achat d’un véhicule
  • la déclaration de la cession d’un véhicule
  • la déclaration d’un certificat de situation administrative (Non-gage)
  • la déclaration de destruction

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page se connecter ou rendez-vous sur le site de l‘agence nationale des titres sécurisés IMMATRICULATION.

ChamberSign, autorité de certification, tiers de confiance, est un fournisseur d’identité numérique. Nous garantissons et délivrons des identités numériques aux entreprises du secteur public et privé. Nos produits, permettent de répondre à leurs besoins. En effet, les certificats électroniques personnes physiques et morales ChamberSign sont des couteaux suisses multi-usage. Grâce à eux vous pouvez signer électroniquementvous connectez en utilisant une authentification fortesécurisez vos échanges, vos machines et également sceller vos données

Actuellement, ChamberSign et son réseau équipent des entreprises et des collectivités et les accompagne dans leurs transition et/ou projets de digitalisation.

L’engagement de ChamberSign, son expertise, son expérience et la proximité avec ses clients sont les piliers de la confiance en notre marque. Nos certificats électroniques émis et délivrés respectent scrupuleusement les réglementations européennes en vigueur. Permettre aux organisations de sécuriser les échanges de données est encré dans notre ADN.

Contactez dès maintenant
un expert en certificat électronique et identité numérique