identité numérique

L’identité numérique professionnelle et l’identité numérique des entreprises : les 2 enjeux majeurs pour les organisations

L’essor des usages numériques et l’explosion de la cybercriminalité ont fait de l’identité numérique un outil indispensable qui permet de sécuriser les relations à distance. Particuliers, entreprises, collectivités ou encore établissements publics, nous sommes tous concernés et exposés à des risques cybers et fraudes de plus en plus nombreux et variés.

L’identité numérique personnelle est plutôt bien comprise du grand public. Mais les notions d’identité numérique des entreprises et d’identité numérique professionnelle restent encore un peu floues pour la majorité des personnes. 

Les deux concepts se déclinent assez simplement. L’identité numérique des entreprises fait référence à l’identité de la personne moraleL’identité numérique professionnelle, quant à elle, se définie comme l’identité numérique d’une personne physique agissant pour le compte d’une organisation.

L’identité numérique des entreprises est un outil de sécurité devenu indispensable. Elle apporte confiance dans les échanges électroniques et protège la notoriété des organisations

Comme une personne physique, une organisation doit se doter d’une identité numérique. Cette véritable carte d’identité numérique de la personne morale lui permet d’authentifier ses données ou encore garantir de la propriété des noms de domaine, sites interne, serveurs…

Pour ce faire, le seul moyen qui existe actuellement est le certificat électronique. Quand il est délivré par une autorité de certification, telle que ChamberSign, il est le véritable socle de la confiance numérique. Les vérifications approfondies qui encadrent sa délivrance dans des conditions adaptées de sécurités assurent la solidité de ce socle.

Par ailleurs, le certificat numérique d’une personne morale peut permettre, par un mécanisme de scellement, de garantir l’origine et l’intégrité de tous documents officiels (CGU, CGV, factures, attestations, bulletins de paye, …). Il sécurise ainsi les données émises et protège l’image d’une organisation. En effet, vous le savez, les fraudes sont avérées.

Toutes modifications, détournement de documents officiels, sites internet peuvent avoir de graves conséquences, et pas seulement financières. L’image et la réputation de l’organisation peuvent être fortement altérées.

L’identité numérique professionnelle permet de faire le lien entre la personne physique et la personne morale

L’identité numérique professionnelle se compose d’une identité numérique personnelle, d’une identité numérique de la personne morale et des différents mandats et attributs de son porteur.

L’identité du porteur indique, le nom, le prénom, sa fonction exercée. Ces données peuvent être complétées par d’autres éléments tel que le mandat ou encore la mention de l’exercice d’une profession réglementée sous réserve des contrôles appropriés.

L’identité de la personne morale est représentée, quant à elle, par un numéro d’identification tel que le numéro SIREN ou du SIRET pour ses établissements.

Tous ces éléments et ces différents attributs sont contrôlés par une autorité de certification. Ce tiers de confiance effectue ce qu’on appelle un enrôlement. A noter que la vérification documentaire, dans l’exemple des professions réglementées, consiste à vérifier que la personne est bien inscrite dans les registres de son Ordre.

 

Il existe maintenant différentes sortes d’identités numériques professionnelles. L’identité numérique professionnelle par certificat électronique est indispensable pour apposer une signature électronique sur un document.

Le certificat numérique permet alors de garantir de manière certaine l’identité de son titulaire ainsi que de son engagement. Il assure également de l’intégrité du document.

L’identité numérique professionnelle, va devenir un élément structurant pour toutes les organisations

Lorsque les utilisations des identités numériques professionnelles se généraliseront, alors elles deviendront un élément structurant pour toutes les organisations

En effet, elles pourront être utilisées, dans les processus métier en interne et systématisées à des fins de traçabilité et d’imputabilité des actions. L’identité numérique professionnelle deviendra alors un outil du quotidien qui assurera la confiance. 

De plus, elle permettra, par exception, de détecter les intrusions et les fraudes.

Identité numérique professionnelle

Le règlement Eidas V2 fixe les règles du jeu de l’identité numérique professionnelle au niveau européen

L’année 2023 marquera la constitution de l’identité numérique européenne avec la sortie de l’eIDAS V2. Cette réglementation a pour ambition, à partir des enseignements de 8 ans d’eIDAS V1, de faciliter et sécuriser les échanges de données numériques de millions de personnes et d’entreprises au sein de l’Union Européenne en homogénéisant les pratiques.

Il est à noter que le règlement sorti le 23 juillet 2014 sur les services d’identification électronique eIDAS a été la première législation d’identité introduisant des normes communes pour l’identité électronique en Europe. Il avait pour ambition de permettre une reconnaissance mutuelle de cette identité dans l’ensemble des pays de l’Union. L’évaluation de la Commission européenne a souligné le besoin de modifier ce règlement eIDAS, d’où la sortie très prochaine d’une nouvelle version (eIDAS V2).

Nous reviendrons en détail sur ce règlement dès son adoption, il est actuellement dans la phase de trilogue européen. Mais une de ses propositions est la création d’un eWallet d’identités. Le portefeuille sera complété de diverses identités et attributs qui proviendront d’autorités publiques ou d’organisations privées reconnues par les États membres.

Sans aucun doute, au terme de ce nouveau règlement, les personnes physiques et morales seront en mesure d’établir un lien entre leur identité numérique nationale et la preuve d’autres attributs ou certificats.

En France, c’est l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) qui a été nommée organe de contrôle des fournisseurs de MIE (Moyens d’Identification Electronique). Elle a pour mission d’évaluer (par rapport à différents référentiels d’exigences) et de certifier la conformité des identités numériques ainsi émises par les fournisseurs d’identité tels que ChamberSign.

ChamberSign travaille actuellement au déploiement d’une identité numérique professionnelle. Elle est entrée dans le processus de certification

ChamberSign travaille actuellement au déploiement de l’identité numérique professionnelle des entreprises. Elle permettra une connexion facilitée et universelle à divers services notamment France Connect et FranceConnect+. Cette authentification forte professionnelle, candidate à la certification, vise à fournir une identité numérique substantielle au sens du décret n° 2022-1004 du 15 juillet 2022 fixant les modalités de certification de moyens d’identification électronique ainsi que le cahier des charges permettant d’établir la présomption de fiabilité de ces moyens.

Autrice service marketing chambersign

Auteure : Virginie Delamare Thevenin
Responsable marketing et communication 
ChamberSign France

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